« Ethique et fin de vie » - rencontre avec le sociologue Michel WIEVIORKA - Les rendez-vous départementaux du Comité CLIC Autonomie
Code E251114
« Ethique et fin de vie » - rencontre avec le sociologue Michel WIEVIORKA - Les rendez-vous départementaux du Comité CLIC Autonomie
Les rendez-vous "Comité CLIC Autonomie" avec le sociologue Michel WIEVIORKA.
Une rencontre organisée par le Département et l’Université Populaire à Albertville.
Sur le thème « Ethique et fin de vie », Michel WIEVIORKA nous invite déjà à cheminer avec lui….
« Nous sortons de l’ère industrielle en renouvelant nos questionnements. C’est ainsi que le débat public s’est enrichi, ces dernières années, de problématiques éthiques touchant au rapport de l’homme à la nature, qu’il s’agisse d’environnement ou de vie autre qu’humaine, et que tout ce qui touche à la vie, à la mort ou à l’âge fait partie d’échanges à teneur politique, juridique, religieuse et philosophique.
Cette poussée éthique survient dans un contexte de doute et même de crise de la démocratie. Dès lors le débat a pu articuler des dimensions où le contenu, par exemple l’euthanasie ou le suicide assisté, était envisagé à l’aide d’outils démocratiques eux-mêmes nouveaux, car citoyens, délibératifs et participatifs, et non pas seulement liés à la classique démocratie représentative. La nouveauté est aussi dans la façon dont est pensée la place des experts dans de tels débats. Tout ceci pose finalement la question de la relation entre démocratie représentative et démocratie participative, en particulier en matière de démocratie sanitaire. On observera que d’un pays à un autre, ces enjeux sont traités de façon différente.
Par ailleurs la question de l’âge et de l’âgisme a surgi dans ces débats, comme dans d’autres (par exemple les retraites, ou l’emploi des seniors), suggérant d’examiner la perspective de confits de génération, voire d’une guerre des générations ».
On vous attend le vendredi 14 novembre pour en parler.
Gratuit
79 places restantes