Café littéraire sur la langue française
Code A251121
Café littéraire sur la langue française
C’est Derrida qui disait ceci :
Une langue, « ça n’appartient pas. »
À partir de ce postulat, on peut affirmer que le français n’est enraciné dans aucun peuple. Dès lors, chaque écrivain francophone l’habite à sa manière.
C’est pourquoi, il est juste de dire qu’il y a des français dans le français C’est ce qui fait sa richesse. Et son énergie.
Si le français, 5è langue parlée dans le monde, est aujourd’hui une langue internationale forte et métissée, c’est que partout sur la planète, 75 à 80% des 321 millions de francophones dans le monde n’ont pas le français pour langue maternelle : ce sont des Nancy Houston, des Tahar Ben Jelloun, des Hemley Boum, des Alain Mabanckou, des Eugène Ebodé, des Mbougar Sarr, des Kamel Daoud, des David Diop, des Dany Laferrière…
Et pourtant, ils écrivent des romans, gagnent de prestigieux prix, dont le Goncourt. Sont à l’Académie française. Ils contribuent ainsi à sortir la langue de la conception ethnique dans laquelle certains voudraient l’enfermer.
On vous attend nombreux. Venez en parler au Café littéraire.
Gratuit
40 places restantes
Pré-requis :
Aucun pré-requis, si ce n'est le plaisir de la discussion ou de l'écoute, simplement.
Objectifs :
Le café littéraire d'Ambroise est de retour ! Et que nous propose cet amoureux des Lettres pour cette nouvelle édition ? La langue française ou devrait-on dire les langues françaises ?
On en parle le 21 novembre...