Code C02
Où va la Turquie ?
OÙ VA LA TURQUIE? (JEUDI 21 SEPTEMBRE 18H30, Cité Scolaire Jean Moulin, Albertville)
Pour qui voudrait mieux comprendre ce pays important, parfois méconnu, son fonctionnement et son rôle actuel, croissant, en Europe et dans le monde, avec Jean Marcou, Professeur des Universités et Directeur des Relations Internationales de Sciences Po Grenoble. Nous évoquerons également son rapport avec son importante diaspora en France, et notamment en Savoie.
Avec la participation de plusieurs membres et amis d’UnivPop, de la communauté franco-turque albertvilloise.
Merci de partager l’invitation ????
….
POUR EN SAVOIR PLUS :
Jean Marcou a réalisé près du tiers de sa carrière à l’international, travaillant pour le ministère des affaires étrangères, comme chercheur ou chef de projets internationaux. Il a été ainsi pensionnaire scientifique à l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA) d’Istanbul dont il reste chercheur associé, directeur de la filière francophone de la faculté d’économie et de sciences politiques de l’Université du Caire (Égypte) et coordonnateur du département francophone de science politique de l’Université de Marmara (Istanbul).
Professeur des universités à Sciences Po Grenoble, il y dirige, avec Fabien Terpan, le service des relations internationales, en étant en charge plus particulièrement de la dynamisation des partenariats et coopérations renforcées hors l’Europe, de la supervision des mobilités étudiantes entrantes et sortantes en premier cycle, du suivi des grands programmes de bourses internationaux, des relations de Sciences Po Grenoble avec le ministère des affaires étrangères.
À Sciences Po Grenoble, il dirige par ailleurs le parcours de master « Intégration et Mutations en Méditerranée et au Moyen-Orient. » (MMO). Ses principaux champs d’enseignement et de recherche concernent le régime politique de la Turquie (Constitutions, élections et partis politiques…), les transitions politiques dans le sud de l’Europe (Portugal, Espagne et Grèce), l’Union Européenne, et l’évolution des équilibres stratégiques au Moyen-Orient (vue notamment au travers des politiques étrangères française, turque et égyptienne).
Photo Istanbul et le Bosphore ( Copyleft UnivPop ????)
Gratuit
40 places restantes
Objectifs :
Mieux comprendre l’actualité d’un pays important d’hier et de demain : Jean Marcou, directeur des relations internationales de Sciences Po Grenoble, spécialiste de la Turquie, et plusieurs membres de la communauté turque d’Albertville.